Etienne Rognon, artisan menuisier à Vanvey

Réalisation d'escaliers, portes et fenêtres en Châtillonnais

- La matière. Qui n'a pas glissé dans une rêverie en observant les cernes, mailles et noeuds d'un bois ciré? Les Romains n'avaient qu'un seul mot pour désigner le bois et la matière; ils savaient que toute forme peut jaillir du bois et, indirectement, de la forêt.
C'est dire l'importance de ce matériau dans notre esprit.


- L'environnement. Nous rapproche de la forêt des chênes si présents en Bourgogne. En employant majoritairement cette essence, nous nous ancrons délibérément dans un Pays que nous aimons et qui sait le rendre à ceux qui y vivent en le respectant. Nous privilégions également un itinéraire production / transformation le plus court possible.


Au-delà des mots.


Pour répondre étroitement à ce choix matière / environnement, nous allons nous-mêmes choisir, couper et débarder les arbres que nous emploierons quelques années plus tard. De plus nous forgeons dans notre atelier certaines pièces de quincaillerie devenues introuvables.

L'emploi des bois exotiques, puis du PVC, tente de réduire la menuiserie à un unique rôle fonctionnel depuis plusieurs décennies; pourtant, portes, escaliers, boiseries ne se limitent pas à une simple fonction utilitaire. Je souhaite, à travers nos réalisations, que notre menuiserie vous relie à la matière et à votre environnement de Pays.